Bilans / Prises en soins / Supervisions / APP / Formations et Consulting
Accompagnement Psychologique & Thérapie
Faire la démarche de consulter un psychologue est une étape significative. Que vous traversiez une période difficile, que vous souhaitiez surmonter des obstacles spécifiques ou simplement mieux vous comprendre pour vivre plus sereinement, je vous propose un espace d'écoute bienveillant, sécurisant et confidentiel pour vous accompagner.
Concernant mon activité de psychothérapeute, il est important que vous sachiez qu'elle s'organise pour répondre au mieux à différentes situations. Pour cela, je propose deux grands cadres d'accompagnement. Le premier cadre vise à favoriser l'accessibilité financière aux soins. Il se décline en deux options, d'une part, ma participation au dispositif national "Mon Soutien Psy" en tant que psychologue conventionné, qui permet un remboursement des séances par l'Assurance Maladie. D'autre part, une initiative personnelle avec le "Tarif Solidaire", qui propose des séances à coût réduit. Le second cadre est celui du suivi psychothérapeutique classique "hors conventionnement", au tarif standard, qui offre plus de flexibilité dans l'organisation des séances par rapport à Mon Soutien Psy et surtout, un accès direct, sans liste d'attente.
1) Suivi au travers d'un dispositif d'aide (Conventionné ou Solidaire) : Cette modalité regroupe deux options pour un accompagnement plus accessible.
Le dispositif "Mon soutien psy" :
Ce programme est mis en place en partenariat avec l'Assurance Maladie (CPAM). Dans ce cadre : · Vos séances sont remboursées par la CPAM. · Le nombre de séances prises en charge est limité à 12 par personne et par cycle de soutien défini par le programme. · Il existe des critères d’inclusion précis pour en bénéficier (et donc des critères d’exclusion). Les consultations se déroulent principalement en présentiel, à mon cabinet situé à Sarlat. Néanmoins, si besoin, jusqu'à 2 de ces 12 séances peuvent être réalisées à distance (en téléconsultation).
Point important concernant les délais : Le programme 'Mon Soutien Psy' rencontre une très forte demande. Par conséquent, les créneaux que je peux y consacrer sont actuellement très limités, ce qui engendre une liste d'attente conséquente. Le délai estimé pour débuter un accompagnement dans ce cadre est généralement de plusieurs mois.
Le dispositif "Tarif Solidaire" :
En raison de la forte demande pour "Mon Soutien Psy", ou pour les personnes ne rentrant pas dans les critères de ce programme, je propose cette alternative. Il s'agit d'un tarif réduit à 40 euros, non remboursé par l'Assurance Maladie, qui offre en contrepartie une plus grande flexibilité sur les modalités (notamment la possibilité de réaliser toutes les séances à distance).
2) Suivi hors conventionnement :
Le suivi hors conventionnement représente le cadre d'accompagnement psychologique standard. Il est conçu pour vous offrir un maximum de flexibilité et un accès direct et rapide aux consultations, sans passer par une liste d'attente. Enfin, il offre également la possibilité de réaliser toute la prise en soin à distance.
Dans ce cadre, les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie (CPAM) et leur tarif est de 60 euros. Je vous encourage vivement à contacter votre mutuelle (complémentaire santé), car un grand nombre d'entre elles proposent aujourd'hui des forfaits de remboursement pour les suivis auprès de psychologues.
Selon le parcours d'accompagnement que vous choisissez, la démarche pour prendre un premier rendez-vous est différente.
1) Pour un accompagnement à tarif adapté ("Mon Soutien Psy" ou "Tarif Solidaire")
La première étape est de vous inscrire sur la liste d'attente unique. Lors de votre inscription via le formulaire, vous créerez un identifiant anonyme. Celui-ci vous permettra de consulter à tout moment et en toute discrétion votre position sur la liste d'attente via une page dédiée.
Dès qu'une place se libérera, je vous contacterai personnellement pour organiser notre premier rendez-vous.
Attention !
En raison de contraintes organisationnelles, je ne suis actuellement plus en mesure d'accepter de nouvelles demandes d'accompagnement dans le cadre du dispositif "Mon Soutien Psy". L'inscription dans le cadre du "Tarif Solidaire" reste, quant à elle, toujours possible.
2) Dans le cadre d'un accompagnement hors conventionnement : Ce parcours ne nécessite aucune liste d'attente. Vous pouvez consulter mes disponibilités en temps réel et réserver votre premier rendez-vous directement et en toute autonomie dans mon agenda en ligne.
En dehors de « Mon soutien psy » les séances peuvent être effectuées en présentiel ou en téléconsultation (intégralement pour ceux qui le souhaitent). Pour le présentiel il vous est nécessaire de pouvoir vous rendre sur Sarlat-La-Canéda. Dans le cadre des téléconsultations, je propose d'utiliser Google Meet pour réaliser la séance. Vous n’avez rien à installer, tout est automatisé. Assurez-vous simplement d’avoir une connexion internet suffisante ainsi qu’un lieu où vous pourrez parler facilement. Au moment de la prise de rendez-vous, un lien pour effectuer la séance est généré et vous est transmis instantanément. Enfin, sachez que tout rendez-vous manqué et qui n'est pas annulé 24 heures à l'avance sera facturé au prix d’une séance.
50 euros dans le cadre de mon soutien psy (40 euros dans le cadre du "tarif solidaire"), à partir de 60 euros en dehors. Une séance de psychothérapie dure environ 45 min. Le prix et la durée peuvent varier en fonction des situations et des demandes.
Concernant le paiement, celui-ci est doit être réalisé au plus tard 24 heures avant chaque séance en téléconsultation. Pour une consultation en présentiel, la séance peut être réglée en amont ou directement à la fin du rendez-vous. En termes de télépaiement, je propose de procéder par virement bancaire, un RIB vous sera envoyé de manière automatique, quelques jours avant notre rencontre. Il est également possible de régler en espèces le jour même de l'évaluation. Enfin, sachez que tout RDV manqué et qui n'est pas annulé 24h à l'avance sera facturé au prix d'une séance.
En tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie, et psychothérapeute formé aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et à la Thérapie des Schémas, mon approche thérapeutique est fondamentalement intégrative.
Socle TCC & Thérapie des Schémas : Mon cadre principal repose sur les TCC, qui sont efficaces pour comprendre et modifier les liens entre vos pensées, vos émotions et vos comportements, ainsi que sur la Thérapie des Schémas, qui permet d'identifier et d'assouplir les "patterns" ou schémas profonds et répétitifs issus de votre histoire, influençant votre vie actuelle (relations, choix, émotions...).
Apports Complémentaires : J'enrichis cette base par des éclairages issus de l'approche psychodynamique, pour explorer comment le passé peut influencer le présent, et de l'approche systémique, pour prendre en compte l'importance de vos relations et de votre environnement (familial, social, professionnel).
Expertise Spécifique : Mes connaissances en neuropsychologie me permettent de considérer l'impact éventuel du fonctionnement cognitif sur votre vécu, et ma spécialisation en psychopathologie m'aide à comprendre et accompagner les troubles psychiques spécifiques.
Vision Globale (Bio-Psycho-Sociale) : Je considère toujours l'individu dans sa globalité, en tenant compte des interactions entre ses dimensions biologique (y compris neurologique), psychologique (pensées, émotions, histoire) et sociale (environnement, relations).
L'objectif est de co-construire avec vous une thérapie sur mesure, adaptée à vos besoins, à votre rythme et à vos objectifs. L'alliance thérapeutique – la relation de confiance et de collaboration entre vous et moi – est au cœur de ma pratique.
Vous pouvez ressentir le besoin d'un accompagnement pour diverses raisons :
Gestion du stress, de l'anxiété, des crises d'angoisse.
Tristesse persistante, dépression, perte d'intérêt ou de plaisir.
Difficultés relationnelles (couple, famille, travail), problèmes de communication, affirmation de soi.
Manque d'estime de soi, de confiance en soi.
Difficultés à gérer ses émotions (colère, impulsivité, hypersensibilité...).
Accompagnement suite à un diagnostic neuropsychologique (ex: TDA/H adulte, séquelles d'AVC) pour développer des stratégies d'adaptation.
Vécu de schémas répétitifs négatifs dans vos relations ou choix de vie.
Épuisement professionnel (burn-out).
Traversée d'épreuves de vie (deuil, séparation, maladie, changement majeur).
Compréhension et gestion de troubles psychiques spécifiques.
Désir de mieux se connaître et de développement personnel.
Bien que chaque thérapie soit unique, le processus suit généralement ces étapes :
Première(s) Consultation(s) : Nous prenons le temps de faire connaissance. Vous exposez votre situation, vos difficultés, vos attentes. Je vous présente ma façon de travailler. Nous évaluons ensemble si nous pouvons cheminer ensemble.
Analyse et Définition des Objectifs : Nous explorons plus en détail votre problématique en nous appuyant sur mon approche intégrative. Ensemble, nous définissons des objectifs clairs et réalistes pour la thérapie.
Phase de Travail Thérapeutique : C'est le cœur de la thérapie. À travers nos échanges et à l'aide d'outils et techniques adaptés (issus des TCC, Thérapie des Schémas, etc. : ex. restructuration cognitive, exposition progressive, travail sur les émotions, imagerie mentale, analyse des schémas, exercices comportementaux), nous travaillons à atteindre les objectifs fixés. La fréquence des séances est définie ensemble (généralement hebdomadaire ou bimensuelle au début).
Évaluation Régulière : Nous faisons régulièrement le point sur l'avancée du travail, l'atteinte des objectifs et réajustons si nécessaire.
Fin de Thérapie : La fin de la thérapie est préparée et décidée d'un commun accord, lorsque vous vous sentez suffisamment autonome et que les objectifs principaux sont atteints ou en voie de l'être. Des séances de suivi espacées peuvent être envisagées.
Votre démarche et tout le contenu de nos échanges sont strictement confidentiels et protégés par le secret professionnel. Ma pratique adhère rigoureusement au code de déontologie des psychologues, garantissant respect, non-jugement et professionnalisme.
La prise en soins est adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne ou famille, suite à l'évaluation. Elle peut se décliner sous différentes modalités en fonction des situations.
Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : Identification et modification des pensées et comportements inadaptés pour réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement quotidien.
Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) : Développement de la capacité à comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres pour améliorer les relations interpersonnelles.
Thérapie des Schémas : Identification et modification des schémas précoces inadaptés qui sous-tendent les difficultés actuelles.
Thérapies par le Jeu : Utilisation du jeu comme média thérapeutique pour permettre à l'enfant d'exprimer ses émotions et ses difficultés.
Thérapies Cognitivo-Comportementales Adaptées à l'Enfant et à l'Adolescent : Utilisation de techniques spécifiques pour aider les jeunes à gérer leurs émotions, leurs comportements et leurs pensées.
Guidance Parentale : Accompagnement des parents pour améliorer la communication, la gestion des comportements et renforcer le lien avec leur enfant.
Thérapie Familiale : Travail sur les interactions et les schémas relationnels au sein de la famille pour résoudre les problèmes et améliorer la communication.
Soutien à la Parentalité : Accompagnement des parents confrontés à des difficultés éducatives ou relationnelles avec leurs enfants.
Programmes de Rééducation/Remédiations cognitives: Exercices et stratégies pour améliorer les fonctions cognitives ciblées au cours de l'évaluation (attention et concentration, fonctions exécutives, mnésiques, gnosiques, etc.).
Entraînement aux Habiletés Sociales : Développement des compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les autres.
Stratégies d'Apprentissage : Accompagnement pour développer des méthodes de travail adaptées aux difficultés spécifiques.